Collège St Michel

Collège – Loue

SartheUradel

Séjours et sorties scolaires

Futur élèves venez voyager avec le collège Saint-Michel !

Pour l’année scolaire 2023 – 2024 plusieurs séjours et sorties sont déjà en préparation : Nos élèves auront la chance de découvrir le Périgord, l’Espagne, Strasbourg et Paris. Le traditionnel voyage au ski sera toujours présent et ils découvriront également l’histoire en visitant le Mémorial de Caen.

Morillon 2023

L’équipe pédagogique du collège Saint Michel de Loué a à cœur d’élargir de nouveaux horizons et de présenter à ses élèves de nouveaux milieux. Cette fois ce sont les élèves des classes de 5ème qui ont eu la chance de partir à la découverte de la montagne, à Morillon en Haute-Savoie. Ce voyage porté par le professeur d’EPS, monsieur Renaudet, s’inscrit dans un projet sportif et social.

Cinquante élèves de 5ème vont pouvoir tout au long de la semaine découvrir le ski alpin (ou se perfectionner pour nos dix élèves ayant déjà skié), mais aussi la randonnée en raquettes et le yooner (un mixte entre luge et ski), au cirque de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval (site classé à l’UNESCO).

Les élèves ont pu passer leur niveau de ski grâce aux moniteurs de l’ESF qui ont été très à l’écoute, patients et gentils.

C’est ainsi que nos élèves et leurs quatre accompagnateurs repartent, sur le chemin de l’école, les yeux pleins d’étoiles et la tête pleins de beaux souvenirs.

Irlande 2023

32 élèves des classes de 3ème et 14 élèves de 4ème sont partis le dimanche 26 février 2022 en voyage scolaire en Irlande, dans la région des lacs du Connemara, ils ont pris le ferry à Cherbourg et sont arrivés à Dublin. Ils ont été accueilli dans des familles irlandaise à proximité de Galway.

Les élèves ont visité les falaises de Moher sur la côte ouest de la république d’Irlande, des falaises de 214 mètres de hauteur.

Ils ont pu découvrir les paysages typiques de la région avec ses murets en pierre et ses moutons éparpillés dans les landes. Les élèves ont également eu la chance d’admirer les lac du Connemara et Clifden la capitale romantique de la région où les couleurs du ciel et des lacs sont incroyables!

De retour au collège vendredi 4 mars, les élèves étaient enchantés de leur séjours et ils ont fait de magnifiques carnet de voyage en inter disciplinarité avec les arts plastiques et l’anglais! Ils se sont également préparés à la fête de la Saint Patrick vendredi 17 mars où le collège était tout de vert vêtu, un repas au couleur de l’Irlande et de la musique traditionnelle était au rendez-vous !

Italie 2023

Sur les traces de Remus et Romulus pour les élèves du collège Saint-Michel de Loué Ave Roma! En ce début de mai, 47 élèves latinistes ont découvert les ruines et les splendeurs de la Ville éternelle pour nous revenir conquis de ce voyage Dolce Vita concocté par leur enseignante de Français Mme Goullet et ses trois accompagnateurs. Le soleil dès notre arrivée était de bon augure mais il restait à consulter les oracles pour savoir si la visite du Colisée se terminerait dans la cage aux lions. Mais nos Gladiateurs amateurs ont pu apprécier l’architecture impressionnante achevée sous Titus sans que cela ne se termine en tragédie. Notons que la visite de l’amphithéâtre romain a ouvert l’appétit des élèves qui ont enfin pu goûter les plaisirs d’une pizza et d’une glace all’Italiana. De jour en jour, chaque balade a été l’occasion d’arpenter 2000 ans d’Histoire dans cette Ville Musée où les scènes épiques et le quotidien antique se rejouent à ciel ouvert. Mercredi, les nuées ardentes de Pompéï (près de Naples) ont enseveli les élèves sous l’émotion et le plaisir à découvrir les fresques de la Cité des Cendres. Aux origines de l’art de rue et de ses graffitis il y avait donc les gladiateurs, les mystères de Dionysos et les slogans politiques sur les murs de la ville engloutie par les caprices du Vésuve en 79 ap. J.C. Ce labyrinthe aux mille surprises semble avoir été le moment préféré des collégiens qui voient dans Pompéï l’occasion de se perdre dans le domus, atrium et autre peristyle et ainsi vivre de près la vie Romaine. Mais nous avons aussi eu des envies de grandeurs et de décadence en allant visiter la Villa Adriana (Tivoli). Le domaine réservé et non moins luxueux et luxuriant de l’empereur Hadrien est l’occasion de visiter une villa au carrefour des trois courants esthétiques de l’époque : romain, grec et égyptien. L’Empereur avait du goût pour l’excès mais aussi de l’excès de goût ce qui nous a permis d’admirer un théâtre maritime, la Canope, des statues dépourvues de tête mais pas d’élégance et aussi des bibliothèque, salle des philosophe qui jouxte l’Hospitalia (logement pour les soldats d’élite) comme pour nous rappeler que gouverner c’est lire pour ne pas avoir à brandir les armes. La visite de l’Ostia Antica a été le dernier chapitre de notre découverte de l’Italie par son archéologie. Des mosaïques, un amphithéâtre et des vestiges qui font oublier que ce port antique s’est éteint par déshérance économique (après avoir été un grand carrefour commercial) et après une épidémie de malaria. La ville abandonnée retrouve progressivement ses titres de noblesse. Mais que serait un voyage à Rome sans la place du Vatican, son architecture Baroque, sa Piazza Navona et sa fontaine de Trevi faite pour les vœux et le plaisir des yeux? Chacun a pu profiter une dernière fois des trésors cachés de la ville, de ses ruelles et de ses commerçants accueillants avant de regagner nos pénates sarthois.