Collège St Michel

SartheUradel

Qui sommes- nous?

Le collège Saint-Michel

Il a été créé en 1929 par la paroisse de Loué. Un laïc a mis une demeure bourgeoise à disposition. C’était une école de garçons qui passaient là leur certificat d’études. Et puis ça s’est développé, il y a eu la mise en place d’un pensionnat. Après la guerre 39-45, les filles ont rejoint le collège mais étaient hébergées à l’école du Sacré-Cœur. L’internat a été arrêté en 1984 pour des questions de mises aux normes, mais le développement s’est poursuivi, jusqu’à 300 élèves au début des années 2000. Maintenant, ils sont entre 200 et 250 élèves, 230 pour la rentrée prochaine.

Les locaux ont aussi évolué, en 1972 avec la construction d’un grand bâtiment de 10 classes, et puis en 1992 avec les cuisines, la salle polyvalente et salle de sport. Depuis, le collège est dans ses structures actuelles. Récemment les travaux ont porté sur le numérique, avec le réseau entièrement refait et le parc informatique renouvelé

Notre mission,

notre projet éducatif

Le collège Saint-Michel accueil les élèves de la 6ème à la 3ème, toutes l’équipe éducative est présente à leur côtés afin d’éveiller chaque jeune aux valeurs que nous partageons :

– Le respect, la bienveillance, le sens de l’effort et les responsabilité

Le mot du chef d’établissement

« Le Collège Saint-Michel, de Loué, est un établissement privé de l’Enseignement Catholique dont la communauté éducative est enthousiaste, bienveillante, dynamique et professionnelle. Elle propose de nombreux projets que je vous invite à découvrir dans les pages suivantes.

Le principal objectif du collège est de permettre à vos enfants d’acquérir de solides connaissances et compétences, mais aussi de développer tout leur potentiel dans un cadre favorable à leur épanouissement.

En effet, toute l’équipe est très soucieuse de l’accueil, de l’accompagnement, du suivi et du respect des règles de vie des jeunes que vous nous confiez.

Comme vous, nous croyons en votre enfant et en chaque jeune, et c’est avec confiance et détermination, qu’à vos côtés et ensemble, nous l’accompagnerons sur le chemin de la réussite. »

Alain GANDON

Informations

L’établissement dispose de 10 classes de la 6ème à la 3ème avec environ 230 élèves.      Les collégiens ont cours tous les jours sauf le mercredi après-midi, de 8h55 à 17h.               Une étude est proposée le midi de 13h à 14h ainsi que le soir de 17h à 18h afin d’accompagner les élèves dans leur devoirs.

Un établissement dynamique

Nous proposons à nos élèves de nombreux voyages scolaires, pour les 6ème : séjours dans le Périgord, pour les 5ème : un séjours au ski, pour les 4ème et 3ème : séjours au en Espagne

Les élèves de 6ème et 5ème ont la possibilité de choisir des ateliers spécifiques : anglais européen, rugby, futsal ou théâtre.

À l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, une journée Olympique sera organisée pour tous les élèves du cycle 3.

Inscription

Pour inscrire votre enfant il vous suffira de prendre rdv avec Mr GANDON, chef d’établissement. Il n’y a pas de demande de dérogation à faire car nous ne dépendons de la carte scolaire.

Pour prendre rendez-vous il suffit de contacter le collège par téléphone au 02.43.88.41.13 ou par mail directionstmichel@gmail.com